La Gertboard est une carte électronique qui tire son nom du prénom de son concepteur, Gert van Loo. La Gertboard est une extension spécialement conçu pour le Raspberry-Pi, elle s’enfiche directement, ou à l’aide d’une nappe, sur le connecteur GPIO de la RPI. D’où son nom d’origine, ‘Raspberry Pi I/O Extension’. (Source: Raspberry Pi, Le guide de l’utilisateur, premier projet, De Eben Upton & Gareth Halfacree. Edition PEARSON). Cette carte électronique n’est pas conseillée au débutant, et pourtant il s’agit d’un très bon moyen de progresser. Certes il faut être patient si l’on n’est pas expert, toutefois le résultat est très intéressant et surtout éducatif. Prendre en main cette carte électronique, c’est prendre en main les composants qui l’équipent, et je vous assure que le potentiel est immense, puisqu’elle embarque des boutons, des voyants, ainsi que deux convertisseurs, un Analogique/Numérique (MCP3002), et un Numérique/Analogique (MCP48x2), un contrôleur de moteur, un microcontrôleur ATmega 328P… De nombreux programmes de tests sont disponibles gratuitement sur le web, écrit en C et en Python.
Un Guide d’utilisateur est également disponible (uniquement en Anglais).
Le microcontrôleur Atmel AVR ATmega 328P est monté avec un résonateur externe cadencé à 12MHz, et non 16MHz, comme pour la carte Arduino-Uno. Le ATmega communique avec le Raspberry-Pi exclusivement en logique 3.3v.
Présentation des composants de la Gertboard
Les modules de la Gertboard
Pour commencer à utiliser la Gertboard avec le Raspberry-Pi, il faut télécharger plusieurs logiciels. L’ensemble de cette démarche est parfaitement décrit sur le site de Gordon Henderson, je vous invite donc à vous y référer. https://projects.drogon.net
Si vous avez suivit les étapes d’installation, vous disposez à présent de l’IDE Arduino sur votre RPI. Vous pouvez donc créer vos propres scripts à téléverser vers le ATmega présents sur la Gertboard. Si toutefois vous n’êtes pas encore familier avec l’écriture de script, de nombreux exemples directement intégrés au logiciel Gertboard, viendront vous aider à progresser. Exécuter vos programmes avec les commandes suivantes:
sudo -/leds ls –l leds sudo python led-rg.py
D’une manière général pour exécuter vos programmes Python taper:
sudo python program_name.py
Cette introduction permet de vous donner un bref aperçu des capacités de cette extension. Elle marque également l’ouverture d’une nouvelle rubrique consacrée à la Gertboard, ce qui me permettra de revenir sur le sujet en vous apportant plus de détails sur certains modules.